QUOI DE NEUF AU DOMAINE ?

 

Ouvert depuis juillet 2002, le Domaine propose à tous la piscine et son solarium, ainsi que le bâtiment d'accueil où des jeux sont à disposition, des boissons servies au bar. Mais vous pouvez également louer un VTT pour partir à la découverte des nombreux chemins de randonnées situés à proximité.

Haut page


QUOI DE NEUF DANS LE LOT ?


 

Rassemblement de Montgolfières à Rocamadour

Une vingtaine de ces gracieux aérostats étaient présents à ce rendez-vous annuel devenu incontournable. Venus des 4 coins de France mais aussi de Belgique notamment, ils ont décollé du fond du canyon de l'Alzou, aux pieds de Rocamadour, certains emmenant avec eux des passagers pour profiter du paysage et des sensations fortes procurées par ce vol.

Mais une fois ces "plus légers que l'air" disparus du ciel de la cité, il demeure malgré tout possible de tenter l'aventure pour vivre une expérience unique. Le Domaine de la Rhue organise ainsi toute l'année sur demande des vols de 2 à 3 H (45 minutes de vol libre) au départ du canyon de l'Alzou, en fonction des conditions météorologiques (par mesure de sécurité, les vols ne peuvent d'effectuer par vent trop forts et/ou températures trop élevées, brouillard, pluie). En général, décollage le plus tôt possible le matin ou éventuellement en soirée pour bénéficier des meilleures conditions météorologiques.

Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par cette façon originale de (re)découvrir la Cité de la Vierge Noire et le Causse de Gramat l'entourant ?

Haut page


Retrouvailles Cahors - Kagor :

La région de Cahors a célébré les "retrouvailles" avec le kagor, vin sucré produit en Crimée, et dont le nom dérive de ... Cahors. En effet son origine remonte à l'époque où le vignoble de Cahors était abondamment exporté au pays des tsars, le plus célèbre d'entre eux, Pierre le Grand, était dit-on, un grand amateur de ce cru. C'est pourquoi la vice-ministre du tourisme de Crimée (province autonome d'Ukraine), un député du parlement ukrainien ainsi que le directeur d'un regroupement de coopératives avaient fait le déplacement ce week-end.

Si plusieurs pays de l'ex-URSS produisent aujourd'hui du kagor, celui provenant de Crimée passe pour être le plus fameux. L'Ukraine possède ainsi 6 régions viticoles, pour une production totale de 120 000 hectares, dont une partie conséquente est réservée au kagor.

Haut page


Une spécialité culinaire du sud-ouest : la mique

Si la gastronomie lotoise est réputée, la renommée de certaines de ses spécialités n'a pas encore franchi les frontières de notre région. C'est sans doute le cas de la mique, à base de farine et servie avec un bouillon et du petit salé.

Ce plat aux origines ancestrales était vraisemblablement consommé en guise de pain. On disingue ainsi une mique au maïs préparée avec un mélange de farine de maïs et de farine traditionnelle, et la mique au pain. Pour mitonner ce plat aujourd'hui apprécié des connaisseurs, il convient tout d'abord de préparer une soupe de légumes (choux, navets, poireaux, oignons, etc.) dans laquelle va cuire à feu doux le petit salé. On y ajoute ensuite la mique elle-même. La préparation prend plusieurs heures, et la mique est servie avec le petit salé et les légumes. Et si jamais vous n'avez pu venir à bout de toute la marmite, vous pourrez le lendemain déguster les restes de mique grillés à la poêle ou tartinés avec de la confiture !

Haut page


Au Domaine des Hauts du Causse : Exposition de photos "Les cerfs-volants de Berck-Plage"

Deux expositions se sont tenues dans la salle principale du Domaine : photos sur le thème du rassemblement des cerfs-volants à Berck-Plage, et exposition d'objets du Mali et vente au profit du peuple Dogon.

 


Le diamant noir à Lalbenque

Du mois de décembre jusqu'à fin février, chaque mardi, se tient à Lalbenque, au sud du Lot, le fameux marché aux truffes qui sert de baromètre concernant la santé commerciale du célèbre "diamant noir" de notre département. Certains d'entre vous ont ainsi pu assister à cet événement, notamment lors des séjours "découverte" consacrés au précieux champignon. .

En 2016 : le temps avait été clément pour la truffe. Il y a eu cet hiver une grosse quantité de ce précieux champignon notamment sur le Marché de Martel et à la Foire à la truffe de l'Hôpital Saint Jean et les prix étaient cette année plus abordables.

Haut page


 

Crédit photos : Pierre Lasvenes ; CDT Lot-Jean Maureille ; David Grandjean

 

 
 

 

 

DOMAINE LES HAUTS DU CAUSSE

46600 SARRAZAC

Téléphone : 06 10 60 19 43

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vos remarques à DG@leshautsducausse.com