Retour accueil

 

  Ce pays où la lumière, les couleurs, la chaleur et l'accent sentent le midi, c'est l'ancienne province du Quercy, aujourd'hui département du Lot...
Le Lot, une surprise à chaque pas
CONNAÎTRE LE LOT  
Pont valentré à Cahors

Secret, il recèle de véritables palais souterrains pétrifiés, où l'ombre et la lumière jouent à cache-cache avec la féerie des dentelles cristallines - comme dans les grottes de Lacave ou Pech Merle par exemple - ou des gouffres ouvrant sur les entrailles de la terre comme à Padirac.

Modeste, il est fait de petites constructions, cabanes de vigne ou de berger, pigeonniers, ou simplement quadrillages minéraux des murets de pierres sèches qui parsèment les grands horizons légèrement ondulés des "Causses".

Grandiose, il s'affiche et révèle tout le talent des bâtisseurs à maîtriser les lois de l'équilibre et l'harmonie. Il prend la forme de châteaux, de cités médiévales trônant sur les plus hauts promontoires telles Rocamadour ou Saint Cirq Lapopie, de villes lovées dans une boucle des rivières Lot, Célé ou Dordogne telles Cahors, Figeac et Souillac, ou perchées au sommet d'une colline telle Gourdon

Saint Eulalie valée du Célé
 

 

Au coeur de ces témoins chargés d'histoire, les villes et villages vivent au présent et conjuguent avec talent tradition et modernité, l'éclectisme des musées et des animations qui rythment les saisons en sont la preuve. Ici, il y a tout loisir de pratiquer la randonnée sous toutes ses formes ou de naviguer au fil de la rivière Lot en glissant sur les méandres bordés du vignoble de Cahors au renom deux fois millénaire, pêcher, se baigner ou encore ne rien faire et écouter le silence.

 

Alors laissez vous tenter et venez découvrir et goûter ce pays !

 

L'"histoire" du département du Lot : Au Moyen-Age, Cahors était la capitale de la province du Quercy, avec une université comparable à celle de Toulouse. Puis en 1790, l'Assemblée nationale créé le département du Lot, avec 6 districts (Cahors, St-Céré, Gourdon, Figeac, Montauban, Lauzerte) et 414 000 habitants, en remplacement de l'ancienne province. Mais en 1808 un senatus-consulte enlève au département 12 cantons et 71 communes de l'arrondissement de Montauban, les Montalbanais ayant obtenu, grâce à l'appui de Murat, la création d'un nouveau département, le Tarn-et-Garonne. Le Lot a ainsi acquis ses limites actuelles, et au recensement de 1851, il ne compte plus que 296 000 habitants ( 208 000 aujourd'hui).

 

 

VENIR DANS LE LOT
Vignoble du Cahors
  • en voiture :
    - Paris : 500 kms par la R.N. 20 ou l'autoroute A 20
    - Toulouse : 200 kms par l'autoroute A 20
    - Bordeaux : 210 kms
  • en train :
    Ligne PARIS-TOULOUSE : Cinq trains par jours en 4 heures, gares desservies Cahors, Gourdon, Souillac, Brive.
  • en avion :
    - Aéroport TOULOUSE-BLAGNAC, liaisons nationales et internationales à 1 heure de Cahors en voiture par l'autoroute A 20.
    - Liaisons avec Paris :Aérodrome Brive/Vallée de la Dordogne (10 minutes) Tel 05 55 22 40 00

TOUT SAVOIR SUR LE LOT
 

 

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME DU LOT
B.P. 7 - 46001 CAHORS Cedex 9
Tel : 05 65 35 07 09 - Fax : 05 65 23 92 76
Site internet : http://www.tourisme-lot.com/ /
E-mail : info@tourisme-lot.com
Vous pourrez vous procurer parmi les nombreuses brochures, celle qui répondra à vos envies.

 

Haut page
 

 

 

DOMAINE LES HAUTS DU CAUSSE

46600 SARRAZAC

Téléphone : 06 10 60 19 43

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vos remarques à DG@leshautsducausse.com